Devront être équipées d’un systéme de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, comme un thermostat, toutes les habitations, qu’elles soient neuves ou existantes à partir du 1er janvier 2027. L’empreinte énergétique des bâtiments résidentiels sera ainsi réduite, cette obligation marque une étape importante.Malgré l’effort d’adaptation demandé c’est une double opportunité, Le but étant de rendre les logements plus économiques, plus agréables à vivre, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Dés a présent particulier ou professionnel sont invités a choisir des systèmes adaptés afin d’anticiper les travaux.

L’obligation de thermostat dès 2027 en quoi consiste-t-elle ?

L’installation d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce ou par  zone de chauffage dans tous les logements est paru dans un décret publié au journal officiel le 8 juin 2023 qui la rend obligatoire à compter du 1er janvier 2027. Les appareils de chauffage non alimentés automatiquement en combustible ( poêles à bûches, cheminées……) en sont exempt. Cette obligation s’inscrit dans la loi Energie-climat 2019 et vise à accélérer la transition énergétique.

Cette mesure concerne les logements neufs, qui devront être livrés équipés directement, ainsi que les logements existants. La mise aux normes des logements existants devra se faire progressivement lors de travaux d’installation ou de remplacement du système de chauffage. Bien prendre en compte que la réglementation concerne aussi bien les bâtiments résidentiels ( maisons et appartements) que tertiaires (bureaux et commerces). De plus, elle impacte l’ensemble des systèmes de chauffage, dont le chauffage au fioul.

L’intention principale est de cibler les ménages afin qu’ils réduisent leur consommation énergétique, en évitant de chauffer inutilement certaines pièces. D’autant plus, que le chauffage représente plus de 65% des dépenses d’énergie d’un foyer. Grâce à une gestion plus fine du chauffage selon les besoins réels, le confort thermique en est amélioré. Cette mesure est en cohérence avec les engagements climatiques, puisque le but est de limiter la production de gaz à effet de serre.

 

Quelles incidences pour les particuliers et les professionnels ?

Plusieurs avantages à la régulation automatique pièce par pièce :

  • Gain de confort: chaque pièce peut être chauffée selon les besoins, les horaires ou la météo.
  • Réduction des factures : Un thermostat d’ambiance programmable permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergies selon l’ADEME.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En optimisant l’usage du chauffage, on limite le gaspillage d’énergie.

Il est nécessaire d’anticiper les contraintes liés à la nouvelle réglementation :

  • Coût d’installation: En effet, l’adaptation des systèmes existants peut représenter un investissement, en fonction de l’équipement actuel
  • Mise aux normes : Avant 2027, les propriétaires et copropriétés devront planifier et financer ces mises à jour, avec l’aide de professionnels certifiés.
  • Rôle des installateurs : Afin d’installer, paramétrer et entretenir ces nouveaux dispositifs, des artisans et entreprises spécialisées seront sollicités.

Plusieurs solutions sont d’ores et déjà disponibles sur le marché :

  • Robinets thermostatiques : Installés sur chaque radiateur, ils permettent de gérer la température localement et on peut régler les plages horaires.
  • Thermostats programmables : Permettent la personnalisation par pièce et la programmation d’horaires.
  • Systèmes connectés:permettent une gestion fine du chauffage à distance, avec suivi de consommation et alertes en temps réel

5 Astuces efficaces pour réduire sa facture d’énergie en hiver

  • Régler son chauffage a 19°C : Ajuster son chauffage est l’un des gestes les plus simples et efficace pour réduire sa facture d’énergie en hiver. En réduisant son chauffage d’un degré dans son logement c’est une économie d’environ 7% d’énergie par an.

 

  • Installer un thermostat programmable : Comme dit précédemment , Le thermostat est une solution incontournable et rentable pour réduire vos dépenses énergétiques.

 

 

  • Eteindre ses appareils en marche ou en veille quand il ne sont pas utilisés : Ce geste simple et anodin peut représenter jusqu’à 10% d’économies d’électricité.

 

  • Penser a déclencher vos appareils électriques pendant les heures creuses : Afin de bénéficier de tarifs réduits pensez a lancer votre lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle pendant la nuit.
  • Régler son chauffe-eau à 55° et prendre des douches moins longues : En effet, 10 L d’eau chauffés en moins par jour représentent 10% d’économies d’énergie sur le chauffe eau par an !