
Le pétrole soulève de nombreuses questions, il est indispensable à notre quotidien et pourtant très peu connu. Qui en fixe le prix ? D’où vient-il ? Comment est-il transporté ? Ressource énergétique majeure, nous allons tenter à travers 5 questions de mieux comprendre le pétrole : de sa formation à son rôle stratégique internationale. Etablir une vision d’ensemble pour mieux percevoir les enjeux d’une matière première au cœur de l’économie mondiale.
Les gisements de pétrole se forment comment ?
Des dizaines de millions d’années sont nécessaire pour donner naissance au pétrole par un processus naturel complexe. Accumulé au fond des océans et des lacs, il se forme à partir de la décomposition de matières organiques (plantes, organismes marins). Sous l’effet de la pression et de la chaleur, enfouies sous des couches de sédiments, elles se transforment lentement en une substance solide que l’on appelle Kérogène. Ce kérogène se décompose à partir d’une certaine température pour donner naissance à des Hydrocarbures, dont le pétrole brut. Des gisements exploitables sont ainsi formés car le pétrole brut migre à travers les roches poreuses jusqu’à être piégé dans des roches imperméables. Les géologues peuvent ainsi identifier les zones où se concentrent les réserves pétrolières sous terre, en répertoriant les roches imperméables.
Quelle signification pour un baril de pétrole ?
L’industrie pétrolière utilise le baril de pétrole comme unité de mesure standard. C’est l’équivalent de 42 gallons américains, soit environ 159 litres. Il se distingue des unités de poids comme la tonne ou le kilogramme, c’est une mesure volumétrique. Cette mesure remonte au XIX e siècle, d’origine historique quand le pétrole était transporté dans des tonneaux en bois, appelés barils. Les barils de 40 gallons ont été surdimensionnés de 5% pour compenser les fuites, donnant naissance a l’unité actuelle. Evidemment, aujourd’hui le baril ne sert plus au transport mais reste la référence mondiale pour évaluer la production, les réserves et surtout fixer les prix sur les marchés internationaux. Indicateur clé, le « prix du baril » influence l’économie mondiale.
Le pétrole dans le monde : où le trouve-t-on ?
Les quantités de pétroles brut récupérables dans les gisements sont les réserves de pétrole. Elles sont classées selon leur degré de certitude : prouvées (90% de certitude), probables (50%) et possibles (10%). Sont recensés 1564 milliards de barils en réserve prouvées. A travers le monde, ces ressources sont réparties de manière inégales. Plus de la moitié des réserves mondiales, se concentrent au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, Iran, Irak et Koweït. Les plus grandes réserves prouvées sont au Venezuela, en Amérique du Sud. Il existe des réserves non conventionnelles, comme le pétrole de schiste exploité par les Etats Unis et Le Canada. Plusieurs autres pays jouent également un rôle majeur comme la Russie, la Libye, le Nigeria ou encore la Norvège. Les équilibres économiques et géopolitiques mondiaux sont façonnés par la répartition de ces réserves.
Le pétrole est transporté comment ?
Afin de répondre à une demande énergétique mondial de 100 barils jour, le transport du pétrole est primordial. Le transport de celui-ci peut se faire soit par voie terrestre ou par voie maritime. Le moyen de transport le plus efficace pour la longue distance est l’oléoduc, comme celui de Druzhba (5300 Km) entre la Russie et l’Allemagne. Pour les zones reculées, les moyens de transport privilégiés sont le transport ferroviaire (wagons-citernes) et routier (camions citernes). Concernant le transport maritime, ce sont des pétroliers et superpétroliers qui empruntent des routes stratégiques comme le détroit d’Ormuz, canal de suez, de Panama, de Malacca…Consommateurs, raffineries, zone de production sont ainsi reliés au niveau mondial. Ces infrastructures forment un réseau complexe garantissant ainsi l’approvisionnement à l’échelle planétaire.
Qui régit le marché pétrolier ?
Le marché pétrolier est structuré par plusieurs acteurs majeurs, ils influencent l’offre, la demande et le prix. 13 pays producteurs ce sont regroupés pour former l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dont l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Irak avec la volonté de stabiliser les marchés pétroliers. Une alliance stratégique a également été formée qui regroupe 10 pays supplémentaire l’OPEP+ (dont la Russie, le Mexique et l’Azerbaïdjan) et représente plus de la moitié de la production mondiale. Afin de sécuriser les approvisionnements, 30 pays consommateurs (Etats-Unis, France, Japon…) se sont regroupés. 5 grandes compagnies pétrolières privées (BP, chevron, Exxon, Shell et Total Energie) appelées les super majors jouent également un rôle déterminant. Pour finir, la demande mondiale est également fortement influencée par les pays consommateurs (Etats unis, chine, inde……)