
Derrière ces appellations « essence, diesel, gazole, GNR, gazole XTL, fioul domestique… » se cachent des carburants aux compositions, usages et réglementations bien distincts. Issus pour la plupart, en totalité ou en partie, du raffinage du pétrole brut, mais malgré tout chacun possède des caractéristiques qui déterminent le type de moteur ou d’installation qu’il peut alimenter. Faire le point est toujours intéressant, cela permet de choisir le bon produit, optimiser la performance de son équipement ou tout simplement de comprendre les évolutions. Ainsi vous serez informés des différentes options qui s’offrent à vous !
L’essence
Les véhicules équipés de moteurs à allumage commandé ont des moteurs destinés à l’essence. Elle résulte de la distillation du pétrole brut et contient un mélange d’hydrocarbures légers. Elle détient un indice d’octane élevé (95 ou 98), garantissant une bonne résistance à l’auto-allumage et une combustion rapide et efficace. Aujourd’hui, la version la plus courante est le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% de bio essence, un alcool d’origine végétale destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’essence est principalement utilisée pour les véhicules légers, motos, ainsi que certains équipements motorisés de jardinage.
Le gasoil (ou gazole ou diesel)
Le gasoil, aussi appelé gazole ou diesel, est un carburant spécifiquement conçu pour les moteurs diesel à allumage par compression. Également issu de la distillation du pétrole, néanmoins il est composé d’hydrocarbures plus lourds que ceux de l’essence. Son indice de cétane est généralement supérieur à 51, assurant une combustion lente, efficace et homogène. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, des mélanges de biogazole (B7 à 7%, B10 à 10%) sont disponibles depuis plusieurs années. Il approvisionne majoritairement les voitures particulières diesel, véhicules utilitaires, camions et bus.
Le GNR
Les engins mobiles non routiers, comme les tracteurs, les machines agricoles ou les engins de chantiers sont ravitaillés avec du GNR. Il s’utilise principalement dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux et du BTP, c’est un dérivé du pétrole. En 2011, le GNR devient obligatoire pour ces usages spécifiques et remplace ainsi le fioul domestique. Sa combustion est plus propre parce qu’elle est favorisée par un indice cétane plus élevé que le fioul. C’est son colorant rouge et ses additifs spécifiques anticorrosion et antifroid qui vont le différencier du gazole. En raison de ses usages non routiers, le GNR bénéficie d’une taxation spécifique qui est plus avantageuse, sa fiscalité est différente de celle du gazole routier. Bien sûr, rouler au rouge est une pratique interdite !
Le gazole XTL
Destiné au véhicule diesel, le gazole XTL est un gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement. Il résulte de matières premières renouvelables (biomasse, huiles végétales ou déchets). Il bénéficie d’un indice de cétane très élevé (environ 70). Le XTL détient une qualité supérieure et une combustion plus propre que les carburants classiques grâce à un processus avancé d’hydrotraitement. Il offre des avantages écologiques significatifs, entre autres une réduction des émissions polluantes. Il est à même de remplacer le gazole dans les moteurs diesel des véhicules compatibles, sans modification nécessaire. D’autre part, il existe également une version non routière, le GNR XTL, conçue pour les engins agricoles, forestiers ou de chantier.
Le fioul domestique
Principalement utilisé pour le chauffage des maisons individuelles ou collectifs, le fioul domestique est un combustible liquide. De même que le gazole, le GNR ou l’essence, il est issu du raffinage du pétrole. Sa composition est proche de celle du gazole, mais il contient moins de cétane et plus de soufre. Moins adapté aux moteurs car son indice de cétane est plus faible (environ 41). De même que pour le GNR, la fiscalité du fioul domestique est plus avantageuse que celle du gazole routier. Le fioul est lui aussi coloré en rouge pour le repérer et éviter les fraudes fiscales.