Pour bénéficier de prix avantageux sur votre commande de fioul, il est possible d’effectuer un achat groupé de fioul domestique avec d’autres consommateurs. En effet, en achetant une grande quantité de fioul, le prix au litre sera calculé sur la base de la quantité totale commandée et non sur votre consommation propre.

L’achat groupé de fioul avec ou sans chèque énergie est une autre façon de faire baisser sa facture de fioul et de faire face à l’inflation généralisée. Mais comment peut-on procéder ?

La commande groupée sous quelles conditions

L’économie attendue sur une commande groupée par rapport à une commande standard de 1000 litres est une réduction qui peut aller jusqu’à 5 centimes par litre mais il faut quand même atteindre un certain litrage. La réduction devient vraiment intéressante dès que la commande dépasse les 10 000 Litres en achat groupé. La commande groupée peut se réaliser dès 2 acheteurs. Par contre, les acheteurs doivent :

  • Habiter la même commune ou dans une zone rapprochée (copropriété, voisins, professionnels, etc.)

  • Commander un minimum de 500 litres de fioul chacun.

Comment se passe la livraison de la commande groupée ?

Vient se rajouter au coût du fioul, les coûts de livraison des distributeurs de fioul.

Les coûts de livraison vont prendre en compte le temps passé à la livraison et les kilomètres parcourus entre chaque livraison. Moins le chauffeur passe de temps à livrer, moins il a de kilomètres à effectuer et plus votre distributeur pourra vous obtenir un coût de livraison aux meilleurs prix. Votre distributeur l’inclura dans la réduction du prix au litre directement.

Comment réaliser sa commande groupée ?

La solution la plus simple, c’est de recenser dans son voisinage les ménages qui se chauffent également au fioul et qui cherchent à faire baisser leurs factures de fioul. C’est souvent la solution économiquement la plus avantageuse mais qui demande une mise en place un peu fastidieuse. La deuxième solution étant de s’inscrire sur un site internet spécialisé en achat groupé de fioul domestique. Le site se chargera de mutualiser toutes les commandes de fioul d’une même zone géographique. Une fois que le nombre de personnes dans une même zone permet de baisser le tarif significativement, vous recevrez une demande de validation de votre commande. Le règlement se fait généralement à la livraison ou directement sur le site.

Que vous choisissiez la première ou la deuxième solution, il ne faut surtout pas attendre que votre cuve soit presque vide pour entamer les démarches. Les délais impartis pour l’achat groupé ne sont pas compatibles avec les besoins urgents de fioul domestique.

A quel moment remplir sa cuve à fioul ?

Au printemps, pendant la période estivale, avant octobre……Les usagers se questionnent souvent sur le meilleur moment pour remplir leur cuve à fioul à un prix avantageux. A ce jour, acheter son fioul domestique en été n’est plus forcément une bonne idée car son prix est trop variable. La meilleure astuce est de surveiller les prix régulièrement, pour pouvoir acheter quand il est au plus bas !

Les facteurs qui influencent le prix d’achat du fioul

Le prix d’achat du fioul domestique varie tout au long de l’année et dépend de nombreux facteurs. Il est principalement influencé par :

  • Le prix du pétrole

  • L’offre et la demande en fioul

  • La parité €/$

  • La zone géographique

  • La météo

Dans le passé, acheter son fioul en été était recommandé car c’était la période la moins chère. Mais aujourd’hui, les cours du pétrole sont très instables et changeants. L’économie mondiale, les évènements géopolitiques ou les crises mondiales comme la pandémie de covid-19 peuvent bouleverser le marché. Il est ainsi difficile de prévoir l’évolution du prix du fioul, même à court terme.

Le meilleur conseil pour acheter son fioul moins cher est donc de surveiller le prix régulièrement.

N’hésitez à contacter l’agence CARRON et Cie la plus proche pour plus de renseignement.

Sources :

  • bpsuperfioul.fr