Au cœur de l’activité industrielle et économique mondiale on y retrouve le marché du pétrole. Ces différents membres sont des plus influents et puissants sur le marché de l’énergie au niveau planétaire. Nous vous donnons tous les détails sur les différents acteurs du marché du pétrole : l’OPEP, l’OPEP+, l’AIE, les Supermajors et les pays consommateurs.

L’OPEP et l’OPEP+

L’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep en français ou Opec en anglais) est une organisation intergouvernementale qui réunit des pays producteurs de pétrole. Sa mission est d’assurer la stabilisation des marchés pétroliers et de coordonner et d’unifier les politiques pétrolières de ses membres. Elle existe depuis 1960 et compte aujourd’hui 13 membres : Algérie, Angola, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Gabon, Guinée équatoriale, Irak, Iran, Koweït, Libye, Nigeria, République du Congo et Venezuela.

L’intention de l’Alliance est de garantir :

  • Un approvisionnement en pétrole efficace, économique et régulier aux consommateurs

  • Un revenu régulier aux producteurs

  • Un rendement équitable des capitaux pour ceux qui investissent dans l’industrie pétrolière.

Ainsi, l’Opep est amenée à négocier avec les industries du secteur sur toutes les problématiques et les activités liées à l’activité pétrolière.

L’Opep+ (ou Opec+ en anglais) est une coalition regroupant 23 pays producteurs de pétrole. Les 13 pays membres de l’Opep plus 10 autres pays : Azerbaîdjan, Bahreïn, Brunei, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et Soudan du Sud. Les pays supplémentaires qui forment l’Opep+ sont invités à participer activement aux réunions et discussions de l’Opep.

En 2020, les pays membres de l’Opep+ pèsent pour environ 51% de la production mondiale de pétrole. Les ententes de ces acteurs sur la production de pétrole ont ainsi un impact considérable sur le marché pétrolier mondial.

L’agence internationale de l’énergie

Fondée en 1974, elle comporte 30 membres, principalement importateurs de pétrole. Il s’agit des pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, suisse et Turquie.

L’AIE pèse tout comme l’Opep sur le marché pétrolier internationale. Son influence est suffisante pour contrebalancer ainsi avec l’Opep. Et défend ainsi les pays consommateurs de pétrole.

Les Supermajors pétrolières

Les 5 plus grandes entreprises privées de l’industrie du pétrole sont appelées les « Supermajors » : BP (Royaume-Uni), Chevron (Etats-Unis), Exxon (Etats-Unis), Shell (Pays-Bas) et Total Energies (France).

Ce sont uniquement des sociétés privées qui ne prennent pas en compte les compagnies pétrolières publiques tel que Saudi Aramco (Arabie saoudite). C’est la première compagnie pétrolière au monde en termes de production et elle possède la quasi-totalité des ressources en pétrole de l’Arabie Saoudite.

Les Supermajors ont une puissance économique telle qu’ils influencent irrémédiablement le marché du pétrole.

Les pays consommateurs

Les 10 pays, plus grands consommateurs de pétrole en 2021 sont : Etats-Unis, Chine, Inde, Arabie Saoudite, Russie, Japon, Corée du Sud, Brésil, Canada et Allemagne. Avec ses 1424 milliers de barils/jour, la France arrive en 13éme position soit 1.5% de la consommation mondiale.

Les besoins des pays consommateurs évoluent constamment. À la suite de la pandémie de Covid-19, la demande de pétrole est repartie à la hausse à l’échelle mondiale. D’après l’AIE, la demande globale devrait continuer d’augmenter de 12% à l’horizon 2040. Bien que les politiques d’économie d’énergie menées dans certains pays tendent à baisser la demande. Néanmoins, les besoins des pays émergents contribuent massivement à une hausse de la consommation.

Les grands pays consommateurs de pétrole influent fortement sur le prix de l’or noir au niveau mondial via une forte demande.