Depuis le 1er juillet 2022, la loi climat ne permet plus l’installation de nouvelle chaudière au fioul que ce soit pour le chauffage ou la production d’eau chaude. Est-il encore possible de garder sa chaudière fioul ? Quelles sont les nouvelles dispositions pour garder son installation de chauffage au fioul ?

Ce que dit la loi depuis 2022 pour nos chaudières au fioul

La loi prévoit que depuis le 1er juillet 2022, les équipements neufs dédiés au chauffage ou à la production d’eau chaude dans les bâtiments d’habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants, doivent respecter un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300GCO2eq/KWh PCI.

Si on suit la logique de la loi sur la transition énergétique du gouvernement, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et force est de constater, que les équipements neufs fonctionnant au fioul dépassent ce seuil d’émissions de CO2. Par contre, de nouvelles chaudières fonctionnant au BIOFIOUL F30 répondent aux exigences de la loi.

Il est évident que les foyers qui possédaient déjà un chauffage au fioul avant cette date peuvent conserver leur chaudière au fioul. Si toutefois, votre installation de chauffage tombe en panne et ne peut être réparée, vous pouvez également reprendre une nouvelle chaudière fonctionnant au BIOFIOUL F30.

Attention, ce n’est en aucun cas le fioul qui est interdit mais l’installation de nouvelles chaudières si elles ne sont pas adaptées pour fonctionner au BIOFIOUL F30.

Les signes qui ne trompent pas, qui disent qu’il faut garder sa chaudière au fioul.

Cela signifie que vous pouvez conserver votre chaudière au fioul si elle est en bonne santé. Les signes qui ne trompent pas :

  • Si elle est encore fonctionnelle ;

  • Si elle ne montre pas de signe de fatigue ;

  • Si elle continue de vous chauffer de façon économique.

Il est également possible de faire réparer votre chaudière au fioul si vous détectez quelques anomalies ou qu’elle ne fonctionne plus. A savoir si elle n’est malheureusement pas réparable, vous pouvez :

  • La remplacer par une chaudière au fioul fonctionnant au BIOFIOUL F30 (à base de colza) est possible.

  • Installer une chaudière fioul si celle-ci intervient en relève d’un autre système de production de chauffage et qu’il ne s’agit pas du système de production principal.

Utilisation d’une chaudière au fioul : les cas d’exemptions

La loi prévoit certains cas d’exemption qui permettent d’installer une chaudière au fioul :

  • S’il y a une impossibilité technique liée aux caractéristiques de votre bâtiment,

  • S’il n’y a pas de solution de raccordement à des réseaux de chaleur ou de gaz naturel. Et si l’installation d’un nouvel équipement nécessite des travaux de renforcement sur le réseau de distribution publique d’électricité.

Si vous pouvez justifier de l’une de ces situations, alors vous pouvez faire partie des quelques logements qui n’ont pas d’autres moyens que de se chauffer au fioul. Vous bénéficierez donc d’une dérogation pour conserver le fioul comme énergie et pour vous équiper en gardant une chaudière au fioul. Le plus simple, est peut-être d’installer une chaudière qui fonctionne au BIOFIOUL F30 car nul besoin de dérogation.

Le BIOFIOUL F30 : c’est quoi ?

Le BIOFIOUL F30 est un combustible liquide. Il est composé de fioul domestique auquel sont ajoutés des esters méthyliques d’acides gras (EMAG), prioritairement issus du colza. Pourquoi F30 ? car il contient jusqu’à 30% d’EMAG. Une nouvelle énergie qui est une alternative au fioul domestique pour le chauffage. Ce biocarburant par rapport au fioul traditionnel, présente un potentiel intéressant de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sources :

  • bpsuperfioul.fr