Qu’en est il de l’installation d’une chaudière fioul en 2024 ? Vous voulez tout savoir sur la réparation et l’entretien de votre chaudière fioul ? De nombreuses interrogations subsistent quant à l’avenir de nos chaudières fioul, face aux réglementations qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pouvons-nous continuer à nous chauffer avec nos chaudières actuelles ? Pouvons nous changer notre chaudière fioul par une chaudière fioul plus récente ? Etudions le décret de janvier 2022 de plus prêt afin de déterminer les implications pour les propriétaires de chaudières au fioul.

Est-ce que je peux garder ma chaudière au fioul ?

Oui, rien ne l’interdit. Les chaudières au fioul déjà installées peuvent être maintenues, réparées et entretenues tant qu’elles restent fonctionnelles. Aucune obligation de changer de combustible pour les propriétaires d’une chaudière fioul. Et si votre chaudière a un dysfonctionnement quelconque, vous pouvez la faire réparer.

Néanmoins, en cas de panne plus importante nécessitant un remplacement, il est obligatoire de respecter le Décret n°2022-8 du 5 janvier publié le 6 janvier 2022 au journal officiel. Ce décret précise un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI pour l’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Donc tous les équipements neufs doivent respecter ce seuil d’émissions depuis le 1er juillet 2022.

Est-il possible d’installer une nouvelle chaudière au fioul en 2024 ?

Oui, sous certaines conditions. Les chaudières fioul alimentées en biocombustible liquide comme le bio fioul sont autorisées. Mais les propriétaires voulant remplacer leur chaudière par une 100% fioul ne peuvent plus le faire car elles dépassent le seuil d’émission de CO2. Néanmoins, ils peuvent s’équiper d’une chaudière fioul si elle intervient en relève d’un autre système de production de chauffage et qu’il ne constitue pas le système de production principal. On peut donc utiliser le fioul en complément d’un réseau de chaleur, de l’électricité, de la biomasse, du gaz, de l’énergie solaire ou de la géothermie.

Toutefois, pour certaines situations spécifiques le décret les prend en compte et prévoit des exceptions. Il est possible d’acheter une chaudière au fioul neuve avec une dérogation :

  • Soit parce qu’il y a une impossibilité réglementaire ou technique de remplacement
  • Soit parce qu’aucun équipement compatible avec le seuil ne peut être installé sans travaux de renforcement du réseau de distribution public d’électricité et qu’il n’y a ni réseau de chaleur, ni réseau de gaz.

Pour rappel :

Plusieurs types de chaudières fioul existent. En fonction des besoins elles seront plus ou moins bien adaptées.

  • Chaudières à fioul classiques : Qui sont également appelées conventionnelles ou standards. Moins chères à l’achat et à l’installation avec une grande capacité de chauffe. Néanmoins elles sont souvent moins respectueuses de l’environnement et moins efficaces que les modèles plus récents.
  • Chaudières basse température : Plus économe en énergie et moins polluante que la chaudière basique. On estime entre 10 et 15% l’économie d’Energie, néanmoins elles restent plus chères à l’achat. Il faut tout de même faire attention car ce système ne s’adapte pas à l’ancien.
  • Chaudières à condensation : Efficace et performante, elle consomme nettement moins de fioul et permet d’économiser jusqu’à 30% sur son chauffage. Elles émettent également peu de CO2. Le montant de départ de ces chaudières est élevé mais si on fait le prorata avec les économies d’énergies réalisées alors l’investissement est vite amorti.
  • Chaudières hybrides : C’est un couplage chaudière à condensation et PAC. Offre une plus grande polyvalence et flexibilité. Toutefois, le coût de l’installation et d’entretien peut être non négligeable.
  • Chaudières au bio fioul : On garde le confort de la chaleur de la chaudière au fioul standard tout en étant plus respectueux de l’environnement. Il est également possible d’adapter sa chaudière existante au bio fioul.