Au 1er juillet 2022, le décret n°2022-8 est rentré en vigueur. Le BIOFIOUL F30 est la nouvelle énergie de chauffage qui alimente toutes les chaudières neuves. Ce biocarburant peut également fonctionner avec nos anciennes chaudières, après quelques modifications. Y a-t-il des recommandations particulières concernant le stockage, la livraison et l’entretien des installations neuves ou existantes fonctionnants au BIOFIOUL F30 ? Nous répondrons à toutes vos questions dans l’article ci-dessous.

Pour rappel : Non, les chaudières au fioul en service ne sont pas interdites !! si votre chaudière au fioul fonctionne correctement, il vous sera toujours possible de vous faire livrer en fioul, la faire entretenir et la dépanner.

Contexte réglementaire et le BIOFIOUL F30

Janvier 2022, le gouvernement publie un décret dans le cadre de la stratégie de réduction des émissions des gaz à effet de serre des bâtiments. Il précise qu’à partir du 1er juillet, tous les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d’eau chaude ne devront pas émettre plus de 300Gco2eq/KWh PCI. Néanmoins, les appareils déjà installés peuvent continuer à être utilisés, entretenus et réparés.

Pour rappel : Le BIOFIOUL F30 est un combustible liquide. Il est composé de fioul domestique auquel sont ajoutés des esters méthyliques d’acides gras (EMAG), prioritairement issus du colza. Pourquoi F30 ? car il contient jusqu’à 30% d’EMAG. Une nouvelle énergie qui est une alternative au fioul domestique pour le chauffage. Ce biocarburant par rapport au fioul traditionnel, présente un potentiel intéressant de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

C’est pourquoi, depuis début juillet, le BIOFIOUL F30 alimente toutes les chaudières neuves. Si toutefois, vous souhaitez alimenter votre installation existante avec du BIOFIOUL F30, c’est possible après quelques ajustements de votre chaudière. Ainsi, celle-ci fonctionnera aussi bien au fioul traditionnel ou au BIOFIOUL F30.

Recommandations de stockage du BIOFIOUL F30.

Pour les installations neuves

3 points primordiaux :

 

COMPATIBLES

NON COMPATIBLES

CUVE ET TUYAUTERIE ( hors brûleur) Acier Bronze
Acier inoxydable Cuivre
Aluminium Laiton
Polyéthylène haute densité (PEHD)
Polyamide (PA)
Plastique renforcé par des fibres de verres (GRP)
JOINTS ET FLEXIBLES Caoutchouc fluorocarbone (FKM) Caoutchouc naturel (NR)
Caoutchouc nitrile hydrogéné (HNBR) Caoutchouc nitrile (NBR)
Teflon (PTFE) Caoutchouc type EPDM (éthylène-propylène-diène monomère)
Acier Caoutchouc type EACM (acrylique d’éthylène)
Acier inoxydable Caoutchouc type SBR (styrène-butadiène)
REVETEMENT CUVE Polyéthylène haute densité (PEHD) Revêtement caoutchouc non durcissant
Polyamide (PA) Polyuréthane
Résine époxy

  • Compatibilité des matériaux

En raison des EMAG, les propriétés physiques et chimiques du F30 sont légèrement différentes des propriétés du fioul domestique standard. Voir la compatibilité des matériaux dans le tableau ci-dessous :

  • Emplacement

Pour éviter une dégradation prématurée du combustible :

Installer la cuve à l’intérieur pour éviter les fortes amplitudes thermiques ;

Si la cuve est à l’extérieur, l’évent doit être équipé d’une membrane hydrophobe qui empêche l’entrée de l’humidité de l’air. Prévoir une isolation thermique de la cuve car la température du combustible ne doit jamais être inférieur à 0°C et la cuve doit être protégée contre l’exposition directe aux UV ;

Si la cuve est enterrée, elle doit être isolée pour éliminer le risque d’infiltration d’eau.

– Durée de stockage

La durée de stockage est limitée à 6 mois

Pour les installations existantes

  • Etat des lieux

Dans un premier temps, il s’agit de vérifier la compatibilité de la cuve avec le BIOFIOUL F30 (voir tableau ci-dessus).

Le BIOFIOUL F30 est susceptible de décoller et mettre en suspension des dépôts présents dans la cuve, des précautions doivent être prises avant son utilisation afin de l’éviter :

Si la cuve est équipée d’un trou d’homme, il est nécessaire de procéder à sa vidange et son nettoyage complet en s’assurant de l’absence d’eau (en utilisant une pate détectrice ou un détecteur électronique) ;

Si la cuve n’est pas équipée d’un trou d’homme, il est recommandé de procéder à son remplacement (sauf si elle est propre ou très récente).

– Emplacement

Les recommandations sont les mêmes que pour les installations neuves.

  • Durée de stockage

La durée de stockage est limitée à 6 mois.

Ligne d’alimentation en combustible

Pour les installations existantes

Il est nécessaire de convertir les lignes d’alimentation en combustible initialement bitube en monotube entre le préfiltre dégazeur et le réservoir de stockage. Il est aussi préconisé d’utiliser une crépine flottante.

Tout comme pour le stockage, il s’agira de vérifier la compatibilité des matériaux pour l’ensemble des éléments qui constituent la ligne d’alimentation (crépine, vanne police, canalisation d’aspiration, préfiltre dégazeur, joints, clapets, raccords…). Et le cas échéant de remplacer les éléments non compatibles avec le F30.

Pour les installations neuves

Voir schéma ci-dessus et vérifier la compatibilité des matériaux.

Brûleur et chaudière

Pour les installations existantes

Il est nécessaire de remplacer le brûleur et tous les équipements (flexible d’alimentation, joints, raccords…) par des éléments compatibles avec le F30 et d’adapter les réglages selon les recommandations du fabricant.

Les corps de chauffe et les conduits de fumée ne sont pas impactés par le passage du F30.

Pour les installations neuves

Normalement seules des installations spécifiques BIOFIOUL peuvent être vendues et installées.

Suivi et entretien

Pour les installations existantes et neuves

Un an après le passage au F30, il est nécessaire d’effectuer une visite d’entretien et de vérifier les conditions de fonctionnement du brûleur [o2/co2 et indice de Bacharach (IB)].

Il conviendra aussi de vérifier l’état de l’installation : absence d’eau et filtres brûleur et installation.

Le gicleur devra être remplacé à chaque entretien annuel.

Sources :

  • Bpsuperfioul.fr

  • Cetiat.fr