6 Astuces pour vous faire faire des économies.

Obligatoire depuis 2011, le gazole non routier (GNR) est le carburant utilisé pour les véhicules non routiers. Sont concernés Les engins agricoles tels que les tracteurs, les moissonneuses, les télescopiques, etc… Immanquablement, le prix du GNR pèse de plus en plus lourd dans les charges des agriculteurs. La Facture peut atteindre 20% des charges d’exploitation et entre 50 à 60% du coût horaire d’un tracteur. On vous donne 6 astuces simples pour économiser du GNR et alléger vos factures !!!!
L’écoconduite
La première chose à faire pour économiser du GNR c’est d’adopter l’écoconduite ou la conduite économique !!! L’idée est d’optimiser et de trouver le bon compromis entre la productivité et la consommation. Le deuxième avantage, en plus de réduire la consommation de GNR, c’est que l’écoconduite permet de réduire l’émission des gaz à effet de serre et de diminuer le risque d’accident.
Les bonnes pratiques à suivre :
• Adoptez une conduite souple
• Démarrez en douceur
• Passez les rapports supérieurs rapidement
• Anticipez les ralentissements
• Evitez les accélérations et les freinages brusques
• Eteignez le moteur dans le cas d’un arrêt prolongé
• Coupez la climatisation

Maîtrisez les pressions de gonflage

La pression des pneus de votre tracteur peut vous faire économiser du GNR, mais encore faut-il qu’elle soit vérifié et réglé correctement. D’autres part, une bonne pression permet d’augmenter la durée de vie des pneus.
Il convient donc de vérifier et de regonfler les pneus de vos engins agricoles au moins une fois par mois. Car des pneus sous gonflés accroissent la consommation de carburant.
Il s’agit également, d’adapter la pression pneumatique selon les travaux réalisés.
On abaisse la pression sur les terrains meubles et on l’augmente sur des terrains plus durs tels que des travaux routiers.

Adaptez la puissance à vos besoins et lestez à bon escient

Tout comme la pression, il s’agit d’adapter le lestage. En effet, il faut éviter les charges inutiles pour vos engins agricoles car elles augmentent la consommation de GNR inutilement. Avant tous travaux, il faut donc adapter le lestage en démontant ou en remontant les masses adéquates.
D’autres part, choisissez le véhicule agricole le plus adapté en fonction du travail à effectuer. Privilégiez le tracteur ayant le meilleur rapport poids/puissance pour les travaux à exécuter.

Le guidage GPS

Le guidage GPS permet d’optimiser les déplacements, de limiter les kilomètres et par conséquent d’économiser du GNR. En effet, ce système limite les recoupements dans les parcelles, facilite la gestion les demi-tours en bout de parcelle et par conséquent évite la surconsommation engendrée par les marches avant et marches arrières improductives.

Du matériel bien entretenu

Le dernier point concerne l’entretien régulier de votre tracteur ! Un tracteur mal entretenu est un tracteur qui surconsomme inutilement du carburant. Il faut donc suivre minutieusement les recommandations d’entretien du fabricant, notamment en nettoyant souvent le filtre à air et les radiateurs. Il faut également contrôler régulièrement les injecteurs et régler les soupapes toujours selon les préconisations du constructeur.

Coupez le contact

On estime qu’un tracteur passe 30% du temps au ralenti. Ce qui représente 200h pour un tracteur effectuant 700h. L’économie est vite calculée, car pour un tracteur de 150ch la consommation est 3.5L/h au ralenti.

Les avantages du GNR BP MOTEUR PRO

Son additivation exclusive lui confère :
• Une tenue au froid améliorée pour une opérabilité maximum en toutes saisons
• Un pouvoir anticorrosion pour une meilleure protection des matériels
• Une stabilité au stockage jusqu’à 9 mois (6 mois pour un GNR ordinaire)
• Une stabilité thermique améliorée

Sources :
• https://bpsuperfioul.fr/