Pilier essentiel de notre société, l’agriculture française, participe à la lutte contre le changement climatique. Assurément, d’un côté, le secteur prend part aux émissions de gaz à effet de serre (GES). De l’autre, le secteur peut devenir un acteur incontournable dans la transition vers une économie bas-carbone. De cette façon, La décarbonation des engins agricoles, lui permettrait de réduire son emprunte carbone.

Diverses alternatives seront explorées dans cet article, du biocarburant durable comme le B100 et le HVO, à l’E-fuel ou des solutions sûres comme l’hydrogène ou l’électricité, qui sont des innovations plus récentes.

Le challenge est de trouver des moyens efficaces et économiquement viables pour transformer la manière dont l’agriculture s’approvisionne en énergie, tout en contribuant à la réduction des émissions de GES.

Les gaz à effet de serre et le monde agricole

L’agriculture est désignée comme le deuxième plus grand secteur d’émission de gaz à effet de serre sur le territoire national. Assurément, elle contribue à hauteur de 19% des émissions totales nationales, équivalant à 85 millions de tonnes de CO. Ces émissions sont principalement composées de méthane (CH) et d’oxyde nitreux (NO). Les exploitations agricoles les plus touchées sont celles de l’élevage et de la culture des sols.

La politique d’atténuation du changement climatique est définie par la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui est ni plus ni moins la feuille de route de la France. Elle établit l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour l’ensemble des secteurs. Pour ce faire, elle ambitionne une réduction de 18% des émissions du secteur agricole en 2030 par rapport à 2015 et de 46% en 2050.

Les options pour décarboner les engins agricoles

Il existe différentes pistes pour décarboner les tracteurs et équipements agricoles, ce qui induit d’améliorer leur empreinte carbone. L’idée principale étant de remplacer des engins agricoles fonctionnant au diesel par des moteurs décarbonés.

Premièrement, le B100, un biocarburant composé à 100% de biodiesel. Le secteur du transport l’utilise déjà et c’est une piste intéressante pour les engins agricoles.

Puis, le HVO (hydrotreated Vegetable Oil), un biocarburant durable d’origine renouvelable. Le secteur de l’aviation et les flottes captives l’utilisent déjà. Il est plutôt engageant pour le monde agricole.

Une 3eme option encourageante est l’E-fuel. C’est un carburant de synthèse obtenu en mélangeant du CO prélevé dans l’atmosphère avec de l’hydrogène produit par électrolyse.

Également, l’hydrogène qui peut être une solution. A plus forte raison, que des productions d’hydrogène vert, obtenu à partir d’électricité renouvelable, sont en cours de développement.

Et évidement, l’électricité. Quand des batteries avec une autonomie suffisante auront été développées pour des engins de forte puissance.

Qu’est-ce que les biocarburants ?

Les biocarburants sont produits à partir de matière première d’origine végétale, animale ou issus de déchets qu’on appellera biomasse. Ils sont souvent incorporés dans les carburants traditionnels d’origine fossile. Ils sont appréciés comme des sources d’énergies renouvelables. Assurément, leur combustion produit du CO, de la vapeur d’eau et pas ou peu d’oxydes azotés et soufrés.

En France, on parle de biocarburant, d’agrocarburant ou de carburant végétal. Toutes ces dénominations signifient la même chose. Le territoire national bénéficie d’une filière biocarburant forte et dynamique. Qui plus est, la France est le 1er producteur européen d’éthanol et le 2nd pour le biodiesel.

Les filières des biocarburants

Les biocarburants se divisent en 2 grandes filières : celle des biocarburants « essence » et celle des biocarburants « gazole ».

La filière biocarburant « essence » ou bio-essence comprend l’éthanol et son dérivé l’ETBE (éthyl tertio butyl éther) ainsi que les bio-essences de synthèse. L’éthanol provient principalement de la fermentation des sucres contenus dans les betteraves sucrières ou les céréales. Ainsi, le sans-plomb 95-E10 contient jusqu’à 10% d’Ethanol ou le E85 peut en contenir jusqu’à 85%

La filière biocarburant « gazole », biogazole ou biodiesel regroupe les esters méthyliques d’acides gras (EMAG) ainsi que les biogazoles de synthèse. Ces biocarburants sont issus des huiles de plantes oléagineuses, de graisses animales ou de déchets graisseux. De la sorte, le gazole contient entre 7 et 10% de biocarburant.

Sources :

  • Bpsuperfioul.fr